Accompagnement psychologique
Un Regard pluriel sur la psychothérapie et la posture du psychothérapeute
Modalités
- Prendre le temps de préciser les besoins : ceux de l’enfant, de l’ado, de l’adulte ou des parents, de la famille. Cette mise en place demande environ 3 séances. Ainsi patients et psychologue peuvent s’accorder, se mettre au diapason, prendre le temps de créer le lien, définir les objectifs, les outils thérapeutiques.
- Définir ensemble une régularité, un créneau horaire, que ce soit pour un suivi individuel, ou en groupe.
Le fruit du travail thérapeutique est le résultat d’un investissement conjoint, d’un partenariat de confiance clair.
Dans tout travail thérapeutique, il y a des moments de prises de conscience, d’évolution et des moments de transition plus opaques. Afin de traverser tous ces moments de façon constructive, l’engagement de chacun est indispensable et doit être un ingrédient incontournable de la psychothérapie.
- Le règlement des séances est dû pour chaque séance, à moins d’un empêchement exceptionnel qui doit être obligatoirement annoncé 48h à l’avance. En effet quelques fois notre inconscient nous joue des tours, nos automatismes de pensée peuvent reprendre le dessus, et c’est tout à fait normal : oublier une séance, « préférer » remettre à plus tard, espacer les séances. Cependant, notre travail de psychologue-psychothérapeute est de prendre en compte ce qui émerge et de l’intégrer au travail thérapeutique afin de continuer à construire de façon rigoureuse le sens du parcours thérapeutique. Une fois le suivi thérapeutique mis en place, il s’agit de votre place, et de la nôtre dans le lien ainsi constitué. Nous serons amenés à vous demander de régler les séances non annulées afin maintenir ce lien et votre place et de faire « compter » votre absence comme partie prenante du travail en cours.
Dans le cas de deux annulations consécutives le montant de la deuxième séance vous sera facturé (sauf exception). Ce cadre peut semble rigide, cependant l’efficacité d’un travail thérapeutique dépend de sa régularité. Il est important de prendre en compte le sérieux de cet engagement.
De même il est important de veillez à ce que votre enfant vienne à chacune de ses séance.
- Dans le cadre du suivi thérapeutique de leur enfant, les parents seront conviés régulièrement en fin de séance pour faire le point.
- Dans le cadre d’un suivi enfant ou adolescent, il arrive que la psychologue préconise aux parents un accompagnement parallèle.
- Que faire quand un enfant ou un ado ne veut pas de suivi ou de prise en charge alors que, selon toute évidence, il en a besoin, ou lorsqu’il « refuse » de venir à sa séance? Cela doit être discuté au cas par cas pour identifier l’origine de ce refus. Si le suivi est déjà en cours, cette séance ne doit pas être annulée, bien au contraire, car cela va permettre à votre enfant de venir « déposer » auprès de sa psychologue ce qui est difficile pour lui, sans se sentir jugé.
Avoir des passages dans sa vie, où l’on ne se sent pas bien, fait partie de la vie de tout un chacun, enfant, adolescent ou adulte. Bien que douloureux, ce sont en général des moments de croissance. Notre regard sur nous-mêmes peut les interpréter comme de la faiblesse, un échec, un sentiment de honte ou de culpabilité. Mais il peut aussi les considérer comme un appel interne d’ouverture, de besoins de sens, et d’apprentissage, de soi et de la vie en général.
Nous sommes libres d’écouter ou non ces difficultés, de porter attention à l’inconfort des émotions qu’elles suscitent, à la fatigue qu’elles engendrent et aux besoins personnels qu’elles signalent.
Nous sommes libres d’y répondre de la façon qui nous convient le mieux.
Une des réponses possibles est l’accompagnement thérapeutique en individuel ou en groupe, le positionnement thérapeutique est avant tout celui de l’apprentissage : l'approche thérapeutique est façonnée par l’intention de vous guider vers vos choix de vie, de les mettre à jour, de vous accompagner pour qu’ils deviennent une réalité concrète, un mode vie choisi.
Le bien-être ça s’apprend !
Psychothérapies et suivis enfants et adolescents : Côté psycho-affectif
« J’ai des difficultés à réguler mes émotions » : les prises en charge
L’estime de soi dans le domaine relationnel et émotionnel, les relations sociales
- Psychothérapie individuelle de type « Psychologie des Ressources », « Psychologie positive ». Sur la base d’exercices concrets, de jeux, d’espace de créativité : devenir activement conscient de ce qui nous anime et nous valorise. Les parents sont souvent associés à ce travail à la maison par la mise en place de « rituels » de valorisation pour faire le lien avec la psychothérapie.
- Groupe d’habiletés sociales, Enfants, collégiens : développer sa confiance en soi en interagissant avec les autres. Pour les enfant et les adolescents avec une estime de soi fragilisée.
- Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions.
Anxiété
- Psychothérapie individuelle, travail sur le décodage émotionnel, la régulation du stress par des exercices de méditation.
- Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions.
- Psychothérapie individuelle : se décoder dans sa spécificité, apprendre à se connaitre et à comprendre son entourage. Psychothérapie ACT : retrouver sens et motivation!
- Ateliers Méditation Enfants, collégiens, lycéens : développer une meilleure connaissance de soi, une meilleure maitrise de ses émotions.
L’estime de soi est la connaissance de soi, de ses propres compétences et qualités qui nous viens à la fois de notre regard sur nous même et du regard des autres sur nous. Une estime de soi vulnérable résulte souvent d’une méconnaissance de soi, et donc d’un fort attachement au « regard de l’autre ». Ce double regard est le socle de la confiance en soi de notre capacité à passer à l'action.
L'estime de soi est donc très liée à la notion de motivation.
Psychothérapies et suivis adultes
La compréhension et le regard s'ajustent à votre mode de fonctionnement.
Les approches thérapeutiques sont basées sur l’entraînement à la flexibilité mentale et émotionnelle, le développement des compétences de chacun.
En cela, ces approches respectent chacun dans son individualité, et s’adaptent avec grande souplesse et créativité au profil des patients et surtout à leurs objectifs.
Tous les patients adultes sont accueillis dans leur questionnent et les approches sont ajustées en fonction des objectifs envisagés.
Psychothérapies individuelles adultes, les approches :
- Psychothérapie psychodynamique,
- Psychothérapie ACT Thérapie d’Acceptation et d’Engagement),
- Psychothérapie, ACS (Approche Centrée Solution)
- Psychologie Positive
- Méditation de Pleine Conscience